novembre 25, 2016

L’insécurité de l’extrême-droite

Les heures, jours et semaines qui ont suivies l’élection de Donald J. Trump au poste de président des États-Unis ont été marquées par un esprit de panique et d’incompréhension complète dans les cercles politiques du centre et de la gauche. Son élection a provoqué une crise identitaire imprévue au sein de ces cercles car pour eux, il parait inconcevable qu’une personne utilisant un discours si ouvertement xénophobe et sexiste puisse être élu à un tel poste.

Les partis et mouvements très à droite se sont évidemment réjouis. “Nous sommes président!” gazouillait la branche berlinoise du parti allemand Alternative für Deutschland (AfD); la cheffe du Front National (FN), Marine Le Pen, fût la première à féliciter Trump sur sa victoire; Nigel Farage, l’ancien chef du parti britannique United Kingdom Independence Party (UKIP), fût le premier politicien étranger à rencontrer le nouveau président; et des représentants associés à la mouvance américaine “Alt-Right” ont été filmés célébrant l’élection avec des salutations nazis envers Trump. En somme, ceux qui se sentaient menacés se sentent désormais en sécurité, et ceux qui se sentaient légèrement en sécurité se sentent maintenant fragilisés.

Rationnellement, il est très difficile de se sentir vulnérable en occident. Les taux de chômages et de criminalité sont bas, et les taux migratoires sont stables, tous des facteurs qui devraient alimenter un sentiment de sécurité plutôt que le contraire. Et pourtant, nous sommes témoins de l’appui et du succès grandissant de mouvements et de partis dont les idées et politiques sont fondées sur la peur. Ce texte ne porte pas sur l’élection de Trump et de sa signification – un sujet déjà sur-analysé et disséqué – mais plutôt sur la prophétie auto-réalisatrice de l’insécurité et de ses conséquences très réelles.

L’insécurité n’est pas raisonnable

La peur et l’insécurité ont leurs racines dans l’interprétation d’une situation comme étant potentiellement dangereuse, et elles sont très subjective. Ce sont des sentiments que des faits et des statistiques peuvent difficilement surmonter. Jusqu’à ce que l’expérience personnelle fournisse une nouvelle base redéfinissant le sentiment de sécurité, ce dernier sera fondé sur l’imagination qu’une personne a d’une situation et son interprétation des informations. Ce sont ces derniers aspects qui jouent bien le jeu du discours des partis d’extrême-droite.

J’ai récemment écrit un article intitulé The Narrative is the Threat: Refugee Crisis in western Europe and Terrorism pour l’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique (PANERA), qui démontrait l’absence d’un lien entre l’immigration et la criminalité. Les faits et les statistiques démontrent clairement qu’en dépit d’une augmentation du nombre d’immigrants, les taux de criminalité demeurent constants et les taux de chômage diminuent i. De plus, 80% des attaques terroristes perpétrés en occident depuis janvier 2014 – période considérée comme le début de la “crise des réfugiés” – ont été commis par des individus qui sont nés et ont grandi dans les pays visésii et non par des étrangers.

Donc si les faits suggèrent que les sociétés ne sont pas plus précaires qu’avant la poussée des flots migratoires, et que les taux de chômage tournent autour de 5% – considéré comme 0% de chômage – comment est-ce possible d’obtenir un succès politique en jouant sur la peur? En maintenant une impression de danger, qui est du coup insensible aux faits et à la raison.

“L’âge du terrorisme” et de l’hyperbole joue un grand rôle dans l’entretien de cette impression. La nature spectaculaire du terrorisme combinée à la puissance de l’information 24/7, des réseaux sociaux et des images provenant de téléphones portables crée des images inoubliables qui marquent les esprits au fer rouge. Les images de New-York 11 septembre 2001, de Madrid en mars 2004, de Londres en juillet 2005, de Paris le 13 novembre 2015 ou de Bruxelles en mars 2016, diffusées en rotation durant des semaines ont crée pour plusieurs un sentiment d’insécurité que des faits ne peuvent minimiser. Cela s’applique aussi aux attaques sur les plages ou dans les centres commerciaux à travers le monde, créant une impression que certains endroits sont dangereux ou sont des “foyers” du terrorisme.

L’augmentation annuelle des mesures de sécurité dans les lieux et les transports publics comme les aéroports ou les stades contribue aussi à soutenir le sentiment d’insécurité. À titre de consultant anti-terroriste, des amis et des membres de ma famille me demandent désormais si certains endroits ou événements sont sécuritaires, quelque chose qui ne s’était jamais produit avant la dernière année. Tel est le pouvoir du terrorisme, qu’en dépit du fait qu’il se produise rarement, il laisse une impression – qu’on en soit victime ou non – à la fois profonde et durable.

C’est dans ces craintes que les partis et mouvements d’extrême-droite puisent depuis des années, que ça soit dans la peur du terrorisme, des étrangers ou de la perte d’emploi. Et depuis dix ans, ils ont été en mesure de traduire le discours de peur en des succès électoraux:

bt

Ce que les partis d’extrême-droite font très bien – les résultats électoraux parlent d’eux-mêmes – est de présenter la menace comme étant externe et de nature étrangère. Si le taux de chômage augmente, c’est parce que les emplois sont octroyés aux étrangers ou envoyés dans d’autres pays; si la criminalité augmente, c’est parce que des immigrants – souvent décrit avec le terme millénaires “barbares” – ont “envahit” le pays; et si le terrorisme frappe, c’est parce que des ennemis étrangers veulent détruire notre civilisation. Donner la faute pour les problèmes touchant leurs pays aux mexicains comme le fait Trump, ou aux musulmans comme en Allemagne et en France, ou aux immigrants en général comme ce fût le cas en Grande-Bretagne durant la campagne du “Brexit”, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui n’a que pour seul but de présenter les menaces comme étant externes. Cela projette les hôtes comme étant les victimes, leur enlevant toute responsabilité quant aux problèmes qu’ils dénoncent. Toutefois, c’est un discours qui deviendra très difficile à maintenir dans les circonstances actuelles.

Une prophétie auto-réalisatrice: La montée de la violence d’extrême-droite

L’évidence est que jouer la carte de la peur implique de s’approprier les craintes des gens, notamment celles liées l’auto-protection. J’ai déjà discuté comment la cooptation du discours d’extrême-droite par les partis populaires légitimise ce discours et lui octroi une plate-forme qui étend sa portée. Immanquablement, cela place le thème de la sécurité au cœur de la politique, et cette situation est rendue encore plus explosive par le cocktail du terrorisme et des médias modernes mentionnés plus haut. Lorsque la peur croît, le désir de “faire quelque chose” aussi et la réaction face à cette peur devient violente.

Deux cas illustrent ce problème dans sa forme la plus extrême: L’attentat au couteau le 17 octobre 2015 contre Henriette Reker, l’actuelle mairesse de la ville de Cologne, et l’assassinat le 16 juin 2016 de la député Labour britannique Jo Cox alors qu’elle faisait campagne pour le “Remain”. Reker fût attaquée lors du dernier jour de la campagne électorale par un terroriste d’extrême-droite qui s’opposait à ses positions pro-réfugiés, alors que Jo Cox fût aussi tuée par un terroriste d’extrême-droite, qui criait “Britain first!” alors qu’il lui tirait dessus et la poignardait, une semaine avant le référendum britannique sur l’UE. Secoués par le climat de peur créé par le discours politique qui liait sécurité et immigration, ces hommes ont décidé d’agir, poussés par l’idée qu’ils devaient défendre leur pays respectif contre les étrangers.

Et la vue d’ensemble du problème n’est pas meilleure:

grafik2

Source: The Narrative is the Threat: Refugee Crisis in western Europe and Terrorism. Federal State-Funded Educational Institution of Higher Professional Education «Russian Academy of National Economy and Public Administration, (2016).

Les statistiques officielles pour 2016 ne sont pas disponibles sauf en Grande-Bretagne, mais plusieurs rapports suggèrent une forte poussée des crimes de haine en Allemagne, en France et aux États-Unis. En Allemagne, la tendance suggère une augmentation d’environ 20%; en France, les attaques anti-musulmans auraient triplées et les États-Unis ont connus une explosion des crimes de haine depuis l’élection de Donald Trump à titre de président.

L’augmentation des crimes d’extrême-droite (crime de haine) va de pair avec l’augmentation de l’appui électoral de partis et mouvements d’extrême-droite (tableaux 1 et 2), de même qu’avec l’apogée de la crise des réfugiés en occident. Autrement dit, l’immigration et les étrangers ont effectivement joué un rôle important dans l’augmentation de la criminalité et de l’insécurité, mais ils n’en sont pas la source: Les prêcheurs de l’insécurité réalisent leurs propres prophéties annonçant une augmentation du terrorisme et de la violence grâce à la violence pratiquée par leurs supporteurs.

Conclusion

Avec trois élections législatives prévues dans trois pays avec une mouvance d’extrême-droite prononcée (France, Pays-Bas, Allemagne), la situation ne s’améliorera pas de sitôt. L’élection de Trump prouve qu’il y a un appui électoral important – et un potentiel de succès – pour le discours d’extrême-droite, et cela à quatre conséquences.

La première, comme le démontre l’explosion de la violence d’extrême-droite aux États-Unis suite à l’élection de Trump, est que les gens qui ont de telles positions se sentent désormais confortables de s’afficher et d’agir sur ces positions, violemment ou non. La seconde est que les partis populaires travailleront avec plus d’acharnement pour aller glaner des votes chez l’électorat d’extrême-droite. Des signes de cette stratégie sont déjà visibles en Allemagne (CSU) et en France (Républicains) où certains partis et candidats durcissent déjà leurs positions et leur ton (Sarkozy est désormais décrit comme étant “à droite de Le Pen”), s’appropriant et se rapprochant ainsi de certaines politiques de l’AfD et du FN. Cette stratégie ne deviendra que pire à l’approche des élections, faisant de l’électorat “très à droite” le groupe cible, ce qui ne fera que confirmer son importance et sa légitimité.

La troisième est que les attentats terroristes augmenteront. Plus d’attaques comme celles qui ont eu lieu sur Henriette Reker et Jo Cox sont à prévoir, analyse que l’augmentation de menaces sur les politiciens en Allemagne en 2015 et 2016 renforce. Finalement, les politiciens promouvant un agenda d’extrême-droite ne doivent pas se croire un même protégé de la peur et de la haine qu’ils exploitent. Leur succès en incitera d’autres à agir contre eux, et si leur électorat se sent trahi par eux, la violence qu’ils alimentent se tournera aussi contre eux.

Exploiter la peur et l’insécurité pour des raisons politiques est un couteau à deux tranchants. Bien que cela puisse octroyer des gains à court terme, les conséquences à long terme sont très dangereuses. En alimentant et en jouant sur les divisions et la violence, les partis d’extrême-droite deviennent donc une importante source de ce qu’ils affirment combattre: l’insécurité.

iST-PIERRE, YAN in Federal State-Funded Educational Institution of Higher Professional Education «Russian Academy of National Economy and Public Administration, (2016). The Narrative is the Threat: Refugee Crisis in western Europe and Terrorism. To be published Summer 2017.
iiIdem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

November 25, 2016

The Far-Right’s Insecurity

The hours, days and weeks following the election of Donald J. Trump as president of the United States of America have been defined by a sense of panic and utter incomprehension in centre to left political circles. His election provokes an unexpected identity crisis in those circles because it appears inconceivable to them that anyone who so openly used xenophobic and sexist discourse could be elected to such a position.

The far-right parties of course rejoiced: “We are president” the Berlin arm of the German Alternative für Deutschland (AfD) tweeted; the leader of France’s Front National (FN), Marine Le Pen, was the first to congratulate Trump on his victory; the on-again/off-again leader of Britain’s United Kingdom Independence Party (UKIP), Nigel Farage, was the first member of a non-American political party to meet Trump after his election, and representatives of the USA “alt-Right” movement were filmed celebrating Trump’s election with Nazi salutes. What this amounts to is that those feeling insecure now feel secure, while those that felt slightly secure now feel insecure.

From a rational perspective, it is extremely difficult to feel insecure in the West. Unemployment rates are low as are the crime rates, and migration flows are under control. Those are all elements that should bolster a sense of security rather than the contrary. And yet, here we are, witnessing the growing support and success of parties and movements whose ideas and policies are based on fear. This post is not about the Trump election and what it means, a topic that is and will be over-analysed and dissected from every possible angle. It is rather about the self-fulfilling prophecy of insecurity and its real consequences.

Insecurity is not rational

Fear and insecurity are based on the interpretation of a situation as potentially dangerous and is of course highly subjective. It is a feeling that facts and figures can overcome only with great difficulty. Until experience provides the basis for a perception of security, a sense of security and insecurity will be based on one’s own imagination and interpretation of information. It is the latter that plays well into the hands of the far-right rhetoric.

I recently wrote an article called The Narrative is the Threat: Refugee Crisis in western Europe and Terrorism for the Russian Academy of National Economy and Public Administration (RANEPA), which showed that there is no link between crime and migration. The facts and the figures demonstrate that despite an increase in migration influx, crime rates stay steady and unemployment actually decreasesi. Moreover, 80% of terrorist attacks in the west since January 2014 – the moment considered to be the beginning of the refugee crisis peak in Europe – were perpetrated by individuals that were born and raised in the targeted countriesii and not by foreigners.

So if the facts suggest that societies are not more insecure than before spikes in migration flows and that unemployment rates are near the 5% mark – considered to be 0% unemployment rate – how do you obtain political success by using the fear card? By sustaining the impression of fear, which is something that is oblivious to facts and reason.

The “Age of Terrorism” and the hyperbole plays a huge role in fostering this impression. The very spectacular nature of terrorism combined with the potency of 24/7 news, social media and smartphone cameras makes for unforgettable images that sear themselves into personal and collective memory. The images of 9/11, Madrid 11/3, London 7/7 or of the attacks in Paris on November 13, 2015 and Brussels in March 2016 played on a loop for weeks on end, terrorising and creating for many a sense of insecurity that facts cannot assuage. The same applies for attacks on beaches and malls across the world, which give the impression that certain areas are unsafe or “hotbeds” of terrorism.

The fact that there are security checks everywhere and that the list of security conditions imposed on travellers, shoppers or stadium visitors grows every year adds weight to the impression of insecurity. As a counter-terrorism adviser, friends and family are now asking me if travelling somewhere or attending a particular event is safe, something they had never done until recently. Such is the power of terrorism that despite attacks being a rare occurrence the impression it leaves – as a victim or not – is long-lasting and deep.

This is what far-right parties have tapped into for decades, whether its terrorism, foreigners or unemployment. And over the last ten years, they have become particularly adept at framing insecurity into a path to success.

bt

What far-right parties do well – and clearly demonstrated in electoral terms – is to portray danger as coming from outside and being foreign in nature: If unemployment is up, it is because jobs are sent to other countries or given to foreigners; if crime is up, it is because migrants – often described by the millennia old term “barbarians” – “invaded” the country; and if terrorism occurs, it is because foreign enemies wish to destroy civilisation. Blaming Mexicans as Trump did, or Muslims as in France and Germany, or migrants in general as was the case during the British “Brexit” campaign for their countries’ ills is all about framing danger as an external factor. This portrays the hosts as victims, dismissing any responsibility they could have in generating and fostering insecurity. However, this discourse will be extremely difficult to sustain under the current circumstances.

Self-fulfilling Prophecy: Surging far-right violence

The obvious statement is that playing the insecurity card is all about tapping into people’s fears, especially about self-preservation. I have discussed before how the co-option of the far-right rhetoric by mainstream parties legitimises the discourse and provides it with a platform that automatically extends its reach. Invariably, it puts insecurity at the heart of politics, a situation compounded by the volatile cocktail of terrorism and modern media mentioned above. As fear grows, so does the “need to do something” and act out on this fear by turning to violence.

Two cases embody this in its most extreme form: The knife attack on Henriette Reker, the current mayor of the German city of Cologne, on October 17, 2015 and the murder of pro-Remain Labour MP Jo Cox, who was shot and stabbed on June 16, 2016. Reker was stabbed by a far-right terrorist who opposed her pro-refugee stance on the last day before the election, whereas Cox was killed by a far-right terrorist screaming “Britain First” while killing her one week before the “Brexit” vote. Stirred by a climate of fear brought about by a framing of security as a migration linked issue, both these men took matters into their own hands, fuelled by ideas that they had to defend their respective countries against outsiders.

The broader picture is not better:

grafik2

Source: The Narrative is the Threat: Refugee Crisis in western Europe and Terrorism. Federal State-Funded Educational Institution of Higher Professional Education «Russian Academy of National Economy and Public Administration, (2016).

Full statistics for 2016 are not available outside the UK, but reports hint at a surge in hate crimes in France, Germany and the USA for 2016. In Germany, the trend suggests an increase of about 20%, in France attacks on Muslims tripled, and the USA has experienced a dramatic surge in hate crimes since the election of Donald Trump as president.

The increase in far-right crimes (hate crimes) matches the increase in electoral support of such parties and movements and not only shares their peak, but also matches the peak of the refugee crisis in Europe. In other words, migration and foreigners played a role in a particular spike in crime and insecurity, but they are not the source: Advocates of insecurity are fulfilling their own prophecies of terrorism and violence.

Conclusion

With elections coming up in three countries with substantial far-right parties in 2016 (France, the Netherlands and Germany), the situation will not improve shortly. Trump’s election proves that there is important electoral support for the far-right discourse and potential success. This has four important consequences for security: The first, as the post-electoral situation in the USA and spikes in hate crimes prove, is that those harbouring such views feel comfortable enough to come out and act on them, violently or not. The second is that mainstream parties will now work even harder to tap into the far-right electorate. Clear signs of this can already be seen in Germany and France, where some parties (CSU) and candidates (Nicolas Sarkozy, described as being further right than Le Pen, now urges his supporters to vote for republican candidate François Fillon) are using the same discourse and tone as that of the AfD or the FN. As the elections draw nearer, it will only get worse.

The third is that terrorism will occur more often now that far-right terrorism is more active. More attacks like those that respectively injured and killed Henriette Reker and Jo Cox are to be expected, further evidenced by the increase in amount of threats made to politicians in 2015 and 2016 in Germany.

Finally, politicians pushing a far-right agenda should not believe that they are themselves immune to the anger and fear they exploit. Their success will incite others to act against them and if their voters feel let down by their policies, the violence they are fuelling will turn against them as well.

Stoking fear and insecurity for political reasons is a double-edged sword. While it may provide short-term gains, it has very dangerous, long-term consequences. By fuelling divisions and violence, far-right parties become the very source of what they claim to be against: Insecurity.

iST-PIERRE, YAN in Federal State-Funded Educational Institution of Higher Professional Education «Russian Academy of National Economy and Public Administration, (2016). The Narrative is the Threat: Refugee Crisis in western Europe and Terrorism. To be published Summer 2017.
iiIdem

2 responses

Manuel Feldmann says:

The article is based on empirical data and well written. Thanks

Max says:

This article is so poor of contentido, so unprofessional, so biased, that gives grace. It does not say anything new, it is the same thing that the media always repeats.
Liberalism as an impetus for cultural Marxism generated the disasters that Europe suffers today. You therefore rule the present problems, not the extreme right. The extreme right today represents the awakening of peoples against multiculturalism, Islamization, drugs, political and business corruption.
They can continue to manipulate polls and misrepresent the reality of the “extreme right” and foment ideological persecution with their political correctness, but the facts speak for themselves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blue Captcha Image
Refresh

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.