janvier 16, 2018

Rester ou revenir ? Quoi faire avec les combattants étrangers capturés

C’est sans contredit l’un des sujets les plus chauds dans le domaine de la sécurité en 2018 : Est-ce que les combattants étrangers – en particulier ceux qui ont rejoint l’EI – devraient être renvoyé dans leurs pays d’origine ? Même si des combattants ont été rapatriés bien avant la chute de l’EI en 2017, le débat a pris son envol avec la chute de Raqqa et le cas de la française Émilie Koenig, une combattante étrangère détenue par les Kurdes.

Plusieurs des combattants capturés ont fait directement appel aux chefs d’état ou de gouvernement de leur pays d’origine afin d’être rapatrié, maintenant que l’EI ne peut plus les protéger. C’est un débat très houleux, qui s’est majoritairement concentré sur la politique, la légalité, la moralité et la sécurité du sujet. Mais les aspects pratiques, tel la véritable capacité des kurdes à détenir tous les combattants, ont été jusqu’à présent à peine mentionné. Ces aspects ne devraient-ils pas obtenir plus de considération dans ce débat que d’autres facteurs ?

Je discuterai ci-dessous des aspects principaux de ce débat et comment, en bout de ligne, les éléments moraux, légaux ou politiques ne devraient pas être les facteurs déterminants dans les décisions qui mèneront au rapatriement ou au rejet des combattants étrangers.

L’aspect politique

Le retour des combattants étrangers est un sujet où les impératifs politiques communautaires, nationaux ou internationaux peuvent l’emporter l’un sur l’autre à tout moment. Au niveau communautaire, un élu peut s’engager fortement pour ou contre le retour des combattants étrangers parce que leur circonscription ou district sera directement affecté. Par exemple, la prison, le centre de relocalisation ou de déradicalisation où les revenants seront assignés se trouve-t-il dans leur secteur ? Est-ce que le soucis local est plus important que la position du gouvernement ou la ligne du parti ? De nombreux politiciens n’ont pas hésité à utiliser le thème du terrorisme ou des réfugiés pour renier les positions de leur parti ou du gouvernement si cela leur permet de conserver l’appui de leurs élus. Puisque que toute décision visant les combattants étrangers pourrait jouer un rôle clé dans une victoire ou une défaite électorale, les politiciens seront très prudent afin de s’assurer que les conséquences négatives de toute décision ou politique seront fortement limitées.

Au niveau national, les gouvernements se gardent bien de paraître mous sur la question du terrorisme. Est-ce que financer le rapatriement d’une personne qui a tourné son dos au pays, puis de lui fournir un toit et de la nourriture – même si c’est en prison – sera perçu comme une apologie du crime ? Il a été possible de constater depuis 2015, notamment en Allemagne, comment la question des réfugiés a divisé des gouvernement et des pays, et que le coût politique est très élevé. Du coup, s’engager sur un parcours qui pourrait s’avérer politiquement très dommageable – surtout sans un plan précis et à long terme – n’est tout simplement pas envisageable pour la plupart des gouvernements occidentaux. Ainsi, ils choisiront fort probablement de limiter la portée et l’exposition de la question, notamment en privilégiant l’option de « se fier aux institutions locales ».

Cette dernière souligne les difficultés émanant de la politique internationale avec la question kurde à l’avant-plan. Il n’y a pas de doute que les combattants kurdes en Syrie et en Irak ont été un facteur clé dans la chute de l’EI dans cette région, et qu’ils ont sacrifié beaucoup à cette cause. Cette contribution « victorieuse » s’avère aussi être leur atout le plus précieux dans le cadre de leur lutte pour l’indépendance, et ils cherchent à maximiser la valeur de cet atout. Du coup, ils utilisent la notoriété et les ressources qu’ils ont acquis au cours des quatre dernières années pour faire pression sur les acteurs internationaux afin d’obtenir des concessions et surtout, obtenir une reconnaissance formelle à titre d’acteur légitime, viable et valable au moyen-orient. Le tout devant mener, espèrent-ils, vers l’indépendance ou un statut le plus près possible de cette dernière.

Là précisément se situe le dilemme de la question kurde pour les pays occidentaux. Ces derniers refusent d’une part de travailler avec le gouvernement de Bachir Al-Assad tout en refusant toute reconnaissance formelle pour les kurdes, ce qui s’avérerait un autre panier de crabes et contrarierait la Turquie au plus haut point. Néanmoins, les pays occidentaux ont juste assez de reconnaissance pour les mouvements kurdes afin de 1) utiliser le YPG et autres groupes kurdes comme combattants et partenaires intermédiaires dans la lutte contre l’EI et le gouvernement syrien ; et 2) faire assez « confiance aux institutions kurdes » pour essayer d’empêcher le retour des combattants étrangers en espérant qu’il seront jugés et incarcérés sur place. Autrement dit, c’est une tentative de gérer un dossier épineux de politique internationale tout en minimisant son engagement, une stratégie qui s’est rarement avérée productive.

Ainsi, avec la compétition des intérêts à court-terme, jumelée à l’absence de politiques étrangères claires et compréhensives pour le moyen-orient, l’aspect politique du débat entourant le retour des combattants étrangers en est un d’instrumentalisation politique à court-terme, soit pour un gain rapide, soit pour minimiser les pertes. Peu importe la décision, il est peu probable que les éléments à moyen et long-terme touchant le rapatriement de combattants – aussi essentiel soient-ils – soient compris dans le calcul politique, et donc devraient avoir un poids moindre dans la gestion du débat.

L’aspect moral

Depuis que ce débat est devenu populaire, plusieurs appuis la position de certains gouvernements de refuser le rapatriement des combattants étrangers. L’argument principal avancé par les défenseurs de cette position est que les combattants ont tournés le dos à leurs pays, renonçant ainsi aux droits et aux privilèges qui leur étaient octroyés. Essentiellement, il s’agit du principe de responsabilité et d’accepter les conséquences de nos choix.

Le problème avec cette interprétation est qu’elle est non seulement très subjective, mais elle contredit aussi l’idée de la deuxième chance et du bénéfice du doute que notamment les sociétés occidentales aiment promouvoir. Car après tout, une personne est théoriquement considérée innocente jusqu’à preuve du contraire, et jusqu’à ce qu’un procès démontre l’intention et la culpabilité, la porte reste ouverte à une interprétation différente. Comme l’arguent plusieurs organisations familiales souhaitant le retour des combattants étrangers, de même que des organismes de désengagement (déradicalisation) et de réinsertion, il existe la possibilité d’un choix mal éclairé, de regrets et d’un réel désir de réhabilitation, qui font en sorte que l’argument « accepter les conséquences » n’est pas aussi clair et simple comme plusieurs le prétendent, même s’ils l’aimeraient bien.

À partir du milieu des années 2000, j’ai travaillé sur quelques projets qui examinaient pourquoi certains pays avaient besoin d’un « espace particulier » pour composer avec les terroristes, alors que d’autres non. Les États-Unis et la Grande-Bretagne utilisaient Guantanamo, Diego Garcia et les programmes d’extraordinary rendition pour détenir et juger des terroristes, alors que l’Allemagne et la France par exemple utilisaient leur code criminel normal pour traiter les dossiers terroristes. Cette situation est devenue d’autant plus intéressante avec le cas de Jose Padilla, un citoyen américain déclaré « combattant ennemi » par le président George W. Bush, et qui passa à peine 24 heures à Guantanamo avant de se retrouver sur une base militaire en Caroline du Sud. Il fût éventuellement jugé en sol américain, avec tous les privilèges et restrictions conférés par la justice américaine.

Nous avons constaté qu’une différence clé dans les approches était culturelle et liée à la perception du citoyen. Dans les pays où les droits individuels ont une plus grande importance, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, le terrorisme ne retirait pas au citoyen ses droits et privilèges, même si le crime menaçait le bien-être de la « nation » ou de la collectivité. Ainsi, il était nécessaire de créer un statut spécial, le « combattant ennemi », qui serait dans une enclave juridique particulière et plus facilement applicable dans une zone grise juridique comme Guantanamo. Comparativement, dans des pays comme l’Allemagne ou la France, les droits de la collectivité sont perçus comme plus valable que ceux des individus. Conséquence, une personne menaçant le bien-être de la collectivité par un acte terroriste par exemple, renonçait dans les faits ses droits pour ceux de la collectivité, une approche visible dans la formulation légale du code criminel. Autrement dit, une personne ne peut être considérée comme membre de la collectivité que si elle s’identifie à la collectivité et respecte ses droits.

Avec la question du rapatriement des combattants étrangers, c’est exactement le débat auquel nous faisons face : Est-ce qu’une personne qui menace la collectivité est toujours en droit d’obtenir la protection de cette dernière par l’entremise de l’état de droit ? Ou a-t-elle renoncé à ce droit en s’engageant pour une organisation terroriste ? La volatilité même du débat depuis quatre mois témoigne qu’il n’y a pas de réponse facile à cette question et que des considérations morales n’auront qu’une portée très limitée dans le processus décisionnel.

L’aspect légal

Étonnamment, cet aspect est possiblement le plus facile, du moins sur papier. Cela s’explique par le fait que la plupart des pays ont inclu des éléments traitant d’actes terroristes commis par leur citoyens à l’étranger dans leurs lois anti-terroristes, la plupart ayant été votées après 2001. Un suspect peut être jugé et condamné in abstentia pour ses crimes commis à l’étranger et sera arrêté et détenu lors de son retour au pays.

Néanmoins, il n’existe pas de provisions pour gérer une situation où un combattant étranger se trouverait soudainement aux portes du consulat ou de l’ambassade de son pays d’origine. Il n’existe pas plus de cadre légal dans lequel un transfert ou une extradition de prisonnier peut être effectué d’une entité informelle vers une institution formelle. Ainsi, bien que l’aspect légal du débat autour du rapatriement des combattants étrangers semblent a priori clair, le déroulement du procès, la détention et l’extradition de la part d’entités sans statut légal, créeraient des coquilles et des précédents légaux qui brouilleraient l’apparente clarté légale actuelle.

L’aspect sécuritaire

L’aspect sécuritaire du débat se concentre jusqu’à présent sur le danger potentiel que représente les combattants étrangers, surtout s’ils sont de retour dans leurs pays d’origines. L’idée qui sous-tend cette argumentation est que plus les combattants sont loin, moins ils sont dangereux. Cette analyse est empreinte de naiveté car elle prend pour acquis que la distance est une forme de protection, ce qui ne pourrait être plus faux.

Dans les premières lignes de ce texte, j’ai mentionné l’importance de la réalité du terrain. En Syrie et en Iraq, la réalité raconte justement une autre histoire. Cette réalité est qu’en dépit des déclarations kurdes du contraire, ils n’ont pas la capacité ni les moyens de détenir et juger tous les combattants étrangers qu’ils détiennent actuellement. Leurs prisons débordent ; leurs ressources financières ou autres sont infimes et poussées à leur limite, au point tel qu’assurer l’approvisionnement des détenus relève presque du luxe ; et ils ont urgemment besoin d’argent pour reconstruire, ce qui veut dire que les combattants étrangers qu’ils détiennent ne sont rien de moins que des atouts financier et politique, sur lesquelles ils tenteront de capitaliser.

Ainsi, la possibilité que certains ou tous les combattants étrangers soient libérés, soit par besoin ou par tactique de négociation, est très réelle. La justification : « Qu’est ce que ça nous rapportes ? Ce sont vos citoyens donc réglez le problème vous-mêmes. »

Cette situation soulève la question que peu de gens ont posé jusqu’à présent : Est-ce mieux de les rapatrier et de savoir où ils sont, ou de prendre le risque que les combattants détenus redeviennent d’une manière ou d’une autre, libres et en mesure d’attaquer ailleurs ou de revenir sans être découvert ? Nous savons que la réalité du terrain a permis à des combattants de l’EI d’échapper à leur capture à Raqqa, et que d’autres situations semblables ont aussi eu lieu dans les régions avoisinantes.

Je ne doute pas que les kurdes veulent la meilleure solution, qui inclut que les combattants demeurent en détention. Mais la réalité du terrain, l’instrumentalisation des prisonniers, de même que les précédents de libération de détenus pour des motifs de corruption ou de politique, me dit que laisser les combattants étrangers sur place n’est pas le choix le plus sûr.

Que faire alors ?

Les rapatrier. Oui, ça coûtera cher. Oui, le risque qu’ils soient une source d’insécurité dans leurs pays d’origines existe. Mais au moins nous saurons où ils sont, ce qu’ils font et comment ils le font. Les vrais repentants pourront peut-être devenir des acteurs clés pour dissuader des futurs terroristes, ou pourront fournir des éléments de compréhension sur le processus intellectuel et émotif qui mène à s’identifier à un groupe terroriste, pour ensuite les rejoindre et/ou agir en son nom. Les rapatrier s’avère un risque calculé et gérable, même si cela s’avère politiquement ou moralement encombrant.

Le terrorisme est une menace invisible et identifier des terroristes ou terroristes potentiels est une tâche extrêmement difficile, voire presque impossible. Mais dans le cas des combattants étrangers, ils sont déjà identifiés et localisés, ce qui est un avantage considérable. En refusant de profiter de cette opportunité pour des considérations politiques ou philosophiques – peu importe leur importance sociale – nous prenons la chance de perdre cet avantage et pire, nous prenons le plus grand risque de les perdre la trace de ces combattants pour une seconde fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

January 16, 2018

Should they stay or should they go? What to do with detained Foreign Fighters

It is and will be one of the hottest topics in the field of security in 2018: Should foreign fighters – especially those who pledged allegiance to ISIS – be allowed to return to their home countries? Interestingly, although captured foreign fighters have been brought back home long before the so-called Islamic State collapsed in 2017, the debate became mainstream after the fall of Raqqa and white hot with the case of Emilie Koenig, a French foreign fighter currently detained by the Kurds.

Many of the captured fighters appealed directly to the heads of state and government of their home countries to be safely brought back home now that ISIS can and will no longer protect them. It is a very volatile debate, whose main aspects have conceptually focused on the politics, the legality, the morality and the security of the issue. But the practical elements, such as the detention capabilities of the Kurds, have barely been discussed. Should the latter not carry more weight in this debate than other factors?

I will offer here a brief overview of the debate’s key arguments and how in the end, its legal, moral or political aspects might not be the deciding factors in whether or not foreign fighters are brought back to their home countries.

The Politics

Returning foreign fighters are an issue where local, national and international politics can supersede each other at any time. Locally, a representative can campaign actively for or against the return of fighters because their constituency will be directly affected by it. Is the prison, halfway house or deradicalization centre where the fighters will be located in their district? Is the local concern more important than the government’s policy or party line? Many politicians have not hesitated to use the issue of terrorism or refugees to go rogue towards their parties and government to keep the support of their constituents. Any decision concerning foreign fighters could make or break an election, and local politicians will be very cautious to ensure that the negative fallout of any decision or policy will be very limited.

Nationally, governments are weary of looking soft on terrorism. Would financing the return of a person who turned its back on the country and then providing shelter and sustenance – even if it is in a jail – be perceived as minimising the crime? We have seen since 2015 just how the issue of refugees divided governments and countries and were eventually politically quite costly, as witnessed in Germany. Therefore, engaging on a path that could be politically even more damaging – without a precise, long-term plan – is simply not an option for most western governments. They will likely choose to both limit the exposure of the debate and favour a “rely on the local institutions” position.

Internationally, things get even trickier, due mostly to the Kurdish question. There is no doubt that the various Kurdish fighting groups in Syria and Iraq have been a huge part in the downfall of IS, and that they sacrificed much in this fight. However, it is also true that their success against IS is their biggest asset in their struggle for independence and that they will try to maximise the value of this asset to its fullest. This means they will use the prominence and resources they acquired over the last four years to put pressure on international actors to make concessions and obtain formal recognition as a legitimate, viable and valuable partner in the middle-east. All of which they hope would lead to independence or the closest thing to it.

Therein lies the conundrum of the Kurdish issue for western countries, especially in Syria: Refusing to deal with the Assad government while denying formal institutional recognition for Kurds – which would open another can of worms and fully antagonise Turkey – but nevertheless recognising them enough to 1) use the YPG and affiliated groups as proxies and partners in the fights against the Syrian government and IS; and 2) “trusting Kurdish institutions” enough to prevent foreign fighters from returning by having them tried and incarcerated there. In other words, trying to manage international politics by minimising involvement is a strategy that seldom works.

Hence, with so many competing short-term interests, combined with the lack of a cohesive and comprehensive foreign policy for the area, the political aspect of the returning foreign fighters problem is one of short-term political instrumentation for either a quick gain or to minimise a loss. Either way, it is unlikely to properly take into account the mid- and long-term factors returning foreign fighters raise or fully grasp the scope of the issue.

The Morality

Since this debate became public, many supported the position by some governments to refuse the return of foreign fighters. The main argument put forth by many is that foreign fighters effectively turned their backs on their countries, thereby forfeiting their rights and privileges that were previously granted to them. Essentially, it is the principle of responsibility and accepting the consequences of our choices. The problem with this view is that it is highly subjective and clashes much with the notion of “second chance” and benefit of the doubt that many western societies like to promote. After all, one is theoretically innocent until proven guilty, and until a trial formally proves intent and culpability, the door remains open for a different interpretation. As family organisations dedicated to the safe return of foreign fighters and deradicalisation and reinsertion programs argue, there is room for possible misguidance, regret and change, which makes the “owning up” argument concerning foreign fighters not as clear cut as it seems, even if we would like it to be.

In the mid- to late 2000s, I worked on a few projects that explored why some countries had the need for a “legal safe space” when it came to dealing with terrorists, while others didn’t. The U.S. and Great Britain needed Guantanamo, Diego Garcia and the use of extraordinary renditions programs to deal with terrorists, whereas France and Germany dealt with their problem within their own legal framework. This situation was made even more interesting by the case of Jose Padilla, an American citizen who was declared enemy combatant but spent less than 24 hours in Guantanamo before being transferred to a military facility. He eventually had his trial on U.S. soil and under U.S. law, with all the protections and restrictions that come with it.

A key difference, we found out, was cultural and linked to how a citizen is perceived. For countries with a larger focus on individual rights such as the USA, the UK or the Netherlands, terrorism created a situation where a citizen would still be entitled to all its rights, even if the crime of terrorism threatened the well-being of the “nation” or collective. Hence, the need for a special legal term, enemy combatant, and the need to have these prisoners outside of civilian jurisdiction. For countries like France or Germany, the rights of the collective are seen as more valuable than the rights of the individual, which essentially meant that once a person threatened the collective, the suspected terrorist “forfeited” the primacy of his rights for that of the collective, a position already inscribed within standard criminal law. In short, you were only recognised as part of the collective if you identified yourself to it and respected its rights.

With the issue of the returning foreign fighters, the above is the very debate we find ourselves in: Should someone who threatens the collective still be entitled to protection from the collective through the rule of law, or did that person forfeit that protection? The very volatility of the debate the last four months clearly shows there are no easy answers to this question, which means that managing returnees through the prism of morality may not be the best answer.

The Legality

Surprisingly, this is arguably the easiest and clearest aspect of the debate, at least on paper. This is due to the fact that many countries already have provisions in their counter-terrorism laws that deal with this aspect, most of which were enacted after 2001. A terrorist suspect may be tried and convicted in abstentia for their actions and will be arrested and detained once they return to the country.

But it does not provide the guidelines on what to do if such a person were to suddenly appear at the doors of a consulate or embassy from which it is a citizen. Neither does it provide the legal framework under which a prisoner transfer from a non-recognised entity to a formal institution should occur or extradition if need be.

So while the legal aspect of the returnee debate appears clear cut, the process of trial, detention and possible extradition by a non-recognised party could create legal loopholes and precedents that would blur the apparent legal clarity of the issue.

The Security

Much of the security debate surrounding returnees focuses on the possible threat they represent and therefore, the farther they are the better. This is taking the naive view that distance is somehow a form of protection. This could not be further from the truth.

In the opening portion of this text, I mentioned the importance of the reality on the ground. In Syria and Iraq the reality tells a much different story. The reality is that despite claims by Kurdish representatives, they simply do not possess the capacity to trial and detain all the foreign fighters they have in custody. Their prisons are overflowing with detainees; resources are seriously strained and ensuring sustenance to prisoners is becoming a luxury rather than a necessity; and they need huge amounts of money to rebuild, which means foreign prisoners are nothing less than a financial as well as a political asset, which they undoubtedly intend to capitalise on. Hence, the possibility that some or all of the detained foreign fighters are released out of need or negotiating tactic is very real under the motto “What’s in it for us? These are your citizens so deal with the problem yourselves”.

This raises the question that few have asked so far: Is it better to bring them back, deal with them and know where they are? Or should countries take the chance that the foreign fighters somehow are released and likely create problems elsewhere or find a way to return unnoticed? We know that the reality on the ground allowed IS fighters to escape detention in Raqqa and that similar situations occurred elsewhere in the region. I do not doubt the Kurds are looking for the best solution, which includes foreign fighters remain in custody but the reality on the ground, the instrumentation of the prisoners, as well as precedents of release through bribery or politicking in neighbouring areas tell me that leaving foreign fighters there is not the safest choice.

So what to do then?

Bring them back. Yes, it will be costly. Yes, there is a small risk that they could foster insecurity in their home countries. But at least we will know where they are, what they do, how they do it. The truly repentant will perhaps become key assets of dissuasion and provide insight into the thought process and emotional development that led them to identify themselves to a terrorist organisation and leave. Bringing them back is a controlled risk, even if the politics or morality of it are an issue.

Terrorism is as furtive a threat as it gets. Identifying terrorists or would-be terrorists is extremely difficult if not near-impossible. But in the case of the detained foreign fighters, they are already identified and located, which is a huge advantage. By potentially forfeiting the opportunity based on political or philosophical consideration – no matter how important both are to societies – we take the risk of losing some of that advantage and take the even greater risk of losing them for a second time.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blue Captcha Image
Refresh

*