mars 27, 2020

Terrorisme et COVID-19: Validation et opportunité ?

Alors que le monde lutte pour contenir le COVID-19 et cherche désespérément des solutions efficaces pour contenir la pandémie et inoculer les populations, plusieurs voient la première crise mondiale de ce siècle d’un angle positif. Contrairement aux guerres, les pandémies ont une connotation métaphysique provenant de fléaux passés et d’un encadrement religieux, tel une punition divine contre l’humanité.

Mais comme lors de guerres, alors que plusieurs segments de l’économie profitent, certains peuvent voir le chaos engendré par la pandémie comme une opportunité. Avec le terrorisme, ces éléments métaphysiques et opportunistes se retrouvent et fusionnent. Combiner à des catalyseurs tel la désinformation et une absence de confiance envers les instituions, la situation actuelle est perçue dans les cercles extrémistes – religieux et idéologiques – comme à la fois une validation de leurs visions du monde et une opportunité d’effectuer des changements systémiques par un renforcement du chaos.

Ce texte examine comment les terroristes et extrémistes cadrent leur propagande et leurs appels à l’action avec les opportunités qu’ils voient dans la crise actuelle, et comment les campagnes de désinformation et les théories de complot renforcent cette propagande. Il examine aussi comme les circonstances actuelles, accentuées par la propagande extrémiste, pourrait pousser des gens à la lisière du terrorisme à agir violemment.

La pandémie COVID-19 : Une validation des interprétations extrémistes

Pour utiliser une expression de Thérèse Delpech en 2002, les actions et les interprétations de groupes extrémistes religieux, comme Daech et Al Qaida ou des groupes chrétiens fondamentalistes, sont enracinés dans le métaphysique. Le « nouveau monde », les « nouvelles sociétés » ou « nouvel ordre » qu’ils désirent implémenter tournent autour des manuscrits religieux et de la volonté des entités divines qu’ils vénèrent. Leurs interprétations de la société sont cadrées par ce qu’ils croient être cette volonté, récompensant ceux qui demeurent fidèles à leur foi et punissant ceux qui s’écartent du « droit chemin ».

L’histoire religieuse, qui possède toujours une influence marquante sur la façon dont nous gérons les tragédies – les messages « priez pour … » suite à des attentats terroristes sont un exemple de cette influence – est remplie d’histoires comment des fléaux ont décimé des populations « vivant dans le péché » ou des armées « d’infidèles » opposées à des armées représentant la « volonté de Dieu ». L’histoire des « sept plaies d’Égypte » dans la bible est un savoir courant, qu’il soit religieux ou métaphorique, et maintien ainsi un lien entre fléaux et vengeance, l’idée d’une punition divine.

C’est donc sans surprise que les tenants du terrorisme religieux interprètent la pandémie du COVID-19 comme une intervention divine appuyant leurs interprétations. Le meilleur exemple de cette interprétation provient de Daech, qui n’a pas hésité à décrire le virus comme un « Soldat du Prophète », saluant ses effets dans les pays occidentaux. Idem pour plusieurs groupuscules associés à Al Qaida, qui voient dans le chaos déchaîné par la pandémie le travail d’un soldat du Prophète.

Parallèlement, les fondamentalistes chrétiens voient dans la pandémie le « travail de Dieu » et par extension – surtout aux États-Unis – un signe que Dieu appui Donald Trump. Même si le coronavirus n’est pas encore décrit comme un soldat de la cause dans les cercles extrémistes chrétiens, il est néanmoins cadré dans un discours biblique classique, donc une punition divine contre les non-croyants et les pécheurs, ou simplement comme le travail du diable. Même s’ils croient représenter des positions opposées, les tenants d’une interprétation extrémiste du christianisme et de l’Islam possèdent la même interprétation de la pandémie et ses effets, et ils se sentent réconfortés et renforcés dans leur foi par la situation actuelle.

Idéologiquement, les extrémistes de droite et de gauche voient aussi dans la pandémie une validation de leurs positions politiques. Pour plusieurs de l’extrême-gauche, la nature destructrice du capitalisme – entre autres l’expansion agressive des marchés et moyens de productions ou mondialisation économique – est la source de la propagation du coronavirus et surtout, l’incapacité des sociétés à bien gérer la crise. Le système permet aussi la voracité et le stockage de biens et de vivres, parfaitement représenté par la « crise du papier de toilette », de se développer au profit des classes plus défavorisées de nos sociétés, accentuant les fossés sociaux. Finalement, les mesures de confinement imposées pour contenir la pandémie sont interprétées comme une opportunité pour restreindre les libertés et imposer un système autoritaire et sont souvent décrites comme des mesures fascistes. Ainsi, la crise confirme leurs plus grandes craintes et ce qu’ils préconisent depuis des années.

Pour l’extrême-droite, la pandémie valide plusieurs théories de complot, des plus banales aux plus excentriques, comme le rôle de la technologie 5G dans l’infection ou celles concernant le prince Charles. La pandémie serait aussi orchestrée par « l’état profond », et donc les mesures et les informations diffusées ne doivent être ni respectées, ni cru. Possiblement plus préoccupant encore est l’interprétation que le coronavirus est un virus étranger, importé par des étrangers dans les pays occidentaux et créé par une puissance étrangère pour décimer la civilisation occidentale. Cette perception mène directement à une augmentation des attaques contre les « étrangers », particulièrement les gens ayant des traits asiatiques. D’autres suggèrent que la pandémie est une opportunité pour « épurer » les sociétés occidentales d’éléments étrangers. Cadré de la sorte, les valeurs anti-étrangers et anti-migratoires de l’extrême-droite sont perçues comme justifiées, de même qu’un échec additionnel du système néo-libéral.

Ainsi, peu importe la position extrémiste – idéologique ou religieuse – la pandémie agit comme un agent de renforcement pour leurs positions à l’intérieur de leurs interprétations respectives. Cela souligne encore plus l’approche subjective, le « on voit ce que l’on veut voir », des interprétations extrémistes de textes religieux ou politiques, où le but n’est pas d’obtenir une meilleure compréhension du sujet, mais de renforcer une position déjà établie. Les professionnels travaillant au sein des milieux PEV et du contre-terrorisme sont déjà bien conscient de cette logique, mais la situation actuelle la mets encore plus en évidence.

Ce que les discours actuels, dont les exemples sus-mentionnés ne sont qu’un petit échantillon, soulignent aussi est une chance pour du changement. Les extrémistes religieux y voient une intervention divine; les extrémistes idéologiques y voient la fin d’un système; et tous y voient une opportunité à saisir pour accélérer ces changements. Le résultat est un nombre croissant d’appels à l’action au sein de ces milieux.

Le chaos comme opportunité pour de changement

Même si certaines organisations donnent des conseils à leurs supporteurs sur comment composer avec le virus, les groupes extrémistes et terroristes les encouragent surtout à agir et utiliser le chaos actuel à leur avantage. Ce chaos est perçu comme un affaiblissement des infrastructures critiques, tels les travailleurs de la santé surtaxé et la précarité croissante des ressources disponibles; l’affaiblissement des économies, les rendant plus vulnérables aux coûts associés au terrorisme; l’affaiblissement de l’appareil de sécurité, particulièrement en raison des mesures de confinement; et évidemment les tensions sociales émergents de la crainte et la méfiance.

Il importe de souligner que les organisations terroristes n’ont pas immédiatement appeler leurs partisans à agir. Au contraire, elles ont surveillées de près le développement de la pandémie jusqu’à ce que les conséquences soient visibles. Dès février dans les milieux de Daech et Al Qaida, de même que dans ceux de l’extrême-droite, des discussions et analyses avaient lieu sur comment le coronavirus pouvait être instrumentalisé comme arme, et comme la situation pouvait être exploitée. C’est lorsque que les effets sérieux de la pandémie sont devenus palpables au début du mois de mars que les appels à l’action ont émergé et ont commencé à s’intensifier.

Le matériel diffusé par Daech et Al Qaida ne suggère pas de nouvelles méthodes d’attaques, mais focalisent sur la chance offerte à ses soldats. Il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de spécial, mais de faire simplement comme à l’habitude devrait suffire pour amplifier les problèmes causés par le virus. Au sein des milieux d’extrême-gauche, les appels au pillage ou la destruction de certains commerces est suggéré pour accroître les problèmes systémiques pouvant accélérer la chute du capitalisme. Cette logique conçoit que si les populations deviennent nécessiteux, l’oppression et les divisions des sociétés capitalistes deviendront évidentes et conséquemment, les délaissés et opprimés exigeront et imposeront un système plus juste.

Du côté de l’extrême-droite, les appels à l’action ont focalisés sur l’infection délibérée des traîtres et des « étrangers », ou de viser ceux et celles que ce milieu considère comme responsables pour la pandémie. Et tout comme l’extrême-gauche, les appels de l’extrême-droite herchent aussi à accélérer la fin du système libéral actuel, et à implémenter un système social et politique aligné sur leurs interprétations politiques.

Pour ce faire, ils recommandent activement – et plusieurs agissent – de répandre le virus à des groupes sociaux spécifiques, soient en toussant délibérément sur des gens ou des objets, ou en induisant de la salive sur des biens dans les supermarchés de certains quartiers précis. Cette approche fait fortement contraste avec les autres positions extrémistes qui recommandent plus de prudence vis-à-vis du coronavirus et d’éviter de s’infecter. Cette tactique semble motivée par un rejet des effets du coronavirus (« ce n’est qu’un rhume ») pour certains groupes sociaux ou une mentalité de la « survie du plus fort », suggérant que seul les plus aptes survivront. Plus inquiétant encore est que plusieurs hommes – ce sont principalement des hommes – réagissent en nombre croissant à ces appels, et donc qui répandent leur salive délibérément dans les supermarchés ou toussent sur des gens en leur disant qu’ils ont le coronavirus. Il s’agit donc d’une instrumentation primaire (et naturelle) du COVID-19 comme arme, démontrant que l’emploi d’armes biologiques n’exige pas d’utilisation sophistiquée pour être dangereux. Et comme l’histoire récente du terrorisme l’a démontré à plusieurs reprises, l’efficacité peut se trouver dans les moyens les plus simples.

Nous avons pu observé jusqu’à présent que la pandémie peut être aisément utilisée par les extrémistes comme facteur de renforcement et d’endoctrinement, tout en étant bénéfique à leurs visées stratégiques et tactiques. Mais au-delà des appels à agir, ce sont les éléments environnementaux et circonstanciels, qui peuvent agir à la fois comme incubateur et détente et pousser vers la violence extrémiste. Dans le cas présent, la désinformation joue un rôle clé dans la polarisation, la crainte et le développement de l’insécurité émotive, tous des facteurs jouant un rôle signifiant dans la justification « défensive » cadrant l’utilisation de la violence par des extrémistes.

La désinformation comme incubateur de l’extrémisme

Depuis 2015, nous avons vu un nombre important d’incidents où la désinformation – compris ici non seulement comme la diffusion d’infox mais le recadrage délibéré d’une information ou d’un sujet pour un discours particulier – a eu un rôle signifiant dans le passage à l’action de gens considérés à la lisière du terrorisme, c’est-à-dire des extrémistes qui passent de la parole à l’acte. Ces incidents incluent notamment l’assassinat de la député britannique Jo Cox lors de la campagne référendaire du Brexit en 2016; les attaques au couteau contre les maires allemands Henriette Reker (2015) et Andreas Holstein (2017) lors et dans la foulée de la crise des réfugiés; et le complot pour attaquer des mosquées dans l’état du Minnesota au États-Unis lors de la campagne présidentielle américaine de 2016. Dans ces cas, l’ambiance tendue et polarisante générée par leur contexte respectif ont été des catalyseurs pour le passage à l’acte ou la planification de l’attentat par ces terroristes.

Et de la désinformation en ce moment, il y en a à profusion. Des « vrais » symptômes causés par le coronavirus ou sa véritable origine, en passant par les « remèdes », « vraies » données sur le taux d’infection et de décès, au cadrage trompeur des mesures de confinement, les consommateurs de nouvelles sont submergés de rumeurs et d’informations fallacieuses. Combinée à la production d’information légitime produite par des plate-formes et institutions reconnues, cette inondation créée de la confusion et mène invariablement à un besoin accru de données, de sources et d’informations perçues comme fiables.

Cependant ce besoin est moins lié à un besoin de données objectives que d’un réconfort émotif, c’est-à-dire une sécurité émotive, habituellement ancrée dans une confirmation de parti pris. Ainsi, les consommateurs recherchent des informations qui valideront leurs parti pris, même si celles-ci proviennent de sources alternatives ou douteuses mais qui sont néanmoins jugées plus fiables que celles fournies par des plate-formes ou institutions reconnues.

Le rôle des acteurs reconnus joue un rôle clé dans le processus de désinformation, notamment par la façon dont ils cadrent l’information. Par exemple, décrire le COVID-19 comme un « virus chinois », accuser un ennemi d’être la source de la pandémie ou de présenter les mesures de confinement comme une mesure de « résidence surveillée », ce discours et ce cadrage joue pleinement le jeu de la désinformation et des théories de complot. Plus encore, cela alimente la propagande extrémiste et terroriste, en créant un environnement dans lequel la méfiance, la peur et la frustration peuvent incuber et pousser certains tenants des positions extrémistes à agir.

Jumelé à la diffusion d’infox par l’entremise de piratage informatique, d’imposture ou de fausses informations, tous ces facteurs coalescent pour créer un environnement où l’insécurité peut se développer. Cet environnement joue un rôle marquant dans le renforcement et la multiplication des griefs alimentant l’extrémisme et le terrorisme, appuyant du coup le discours « défensif » qui cadre leurs actions. Ainsi, certains auront le sentiment de devoir agir et de défendre leurs communauté contre ceux et celles qu’ils perçoivent comme la source de la menace, comme l’ont démontré les environnements très polarisés du Brexit et des débats autour de la crise des réfugiés.

Conclusion

Bien que la couverture actuelle de la pandémie du COVID-19 pourrait suggérer qu’il ne se passe pas autre chose, la réalité affirme clairement le contraire. Les guerres et autres conflits n’ont pas cessés, et le terrorisme, malgré une réduction de la couverture médiatique, a toujours lieu. Au contraire, les extrémistes et les terroristes voient dans la situation actuelle non seulement une validation de leurs positions, mais aussi une occasion particulière pour agir, d’accélérer l’atteinte de leurs buts, qu’ils soient idéologiques ou métaphysiques.

Cette compréhension trouve son origine dans le chaos et la peur que la pandémie a créé. Les économies sont mis à mal; les infrastructures critiques comme les réseaux de la santé et de la sécurité sont débordés par la charge de travail et les restrictions qui leur sont imposés; et les tensions sociales sont exacerbées par la peur, le manque d’accès aux ressources ou à des soins. Jumelé à un environnement informationnel actuellement plus propice à la confusion et l’insécurité et dans lequel la peur et les griefs augmentent, il devient possible de comprendre pourquoi les terroristes perçoivent dans la situation actuelle une situation idéale pour atteindre leurs buts.

Comme le nombre d’attaques perpétrées par des acteurs singuliers au cours des dernières années l’ont démontré, le soucis principal est moins ce que des grandes organisations terroristes ou extrémistes peuvent accomplir, que ce que certaines personnes, directement ou indirectement, soient poussées à agir. Ce sont ces acteurs négligés et sous-estimés qui peuvent se sentir contraints d’agir, ou voient eux-mêmes une chance à saisir, qui pourraient mener à une augmentation d’attaques terroristes au cours des prochains mois, comme ce fût le cas à Romans-sur-Isère le 4 avril 2020.

Malheureusement, nous devons aussi considérer la pandémie du COVID-19 comme un catalyseur additionnel pour un comportement extrémiste et terroriste. Puisque la question est à quel point, et non si, la situation actuelle affectera, directement ou indirectement par exemple en raison des vulnérabilités systémiques que celle-ci aura crée, le nombre d’attaques terroristes au cours des prochains mois reste à voir. Néanmoins, c’est une menace qu’on ne peut se permettre de négliger alors même que nos sociétés tentent de composer avec des menaces plus urgentes, palpables et dévastatrices, afin de nous offrir un retour rapide à la normalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

March 27, 2020

Terrorism and COVID-19: Validation and Opportunity?

While the world struggles with containing the COVID-19 coronavirus pandemic and races towards finding effective means of containment and inoculation, many view the first real global crisis of the current century under a positive light. Unlike wars, pandemics can have a metaphysical undertone stemming from past plagues and religious framing, such as a form of punishment for humanity imposed by a wrathful deity.

However, as in wars, where specific sections of an economy can profit, some can view the chaos a pandemic unleashes as an opportunity. With terrorism, the metaphysical and opportunistic elements mesh. Combined with catalysts, such as purposeful disinformation and a lack of trust in institutions, the current situation is viewed within extremists’ circles – religious or ideological – as both a validation of their world views and as an opportunity to effect systematic change through an intensification of the chaos.

This text explores how terrorists and extremists are framing their propaganda and their calls to action within the opportunities they perceive in the current crisis, and how disinformation campaigns and conspiracy theories reinforce this propaganda. It also discusses how the current circumstances, nudged by deliberate extremist propaganda, could push borderline terrorists into action.

COVID-19 pandemic: A validation of extremist views

To use an expression by Thérèse Delpech in 2002, the actions and views of religious-based extremist groups, like those of ISIS and Al Qaida or extremist Christian fundamentalist groups, are rooted is the metaphysical. The “new world”, “new societies” or “new orders” they wish to bring about are focused around the will and the scriptures of the metaphysical beings they worship. Their societal views are framed by what they believe to be the will and desires of those beings, who reward those loyal to their faith and its principles and punish those that stray from an ordained path.

Religious history, which still greatly influences how we deal with tragedy – exemplified simply by “Pray for” messages of sympathy following a terrorist attack – is full of stories about how plagues decimated populations living in sin or destroyed armies of infidels opposed to armies representing “God’s will”. The “seven plagues of Egypt” story of the bible is common knowledge, either religiously or metaphorically, and as such sustains a link between plagues and vengeance, the idea of a punishment from above.

It is therefore not surprising that proponents of religious terrorism interpret the COVID-19 pandemic as a form of divine intervention supporting their views. The best example of this interpretation is provided by ISIS, who did not hesitate to describe the virus as a “Soldier of the Prophet”, praising its effects in the West. The same can be said of many Al Qaida linked groups, who also see in the chaos the pandemic unleashed the work of the Prophet’s Soldier.

Similarly, Christian fundamentalists see the current pandemic as “God’s work” and as an extension – most notably in the American cases – of God’s support for Donald Trump. While the coronavirus doesn’t appear to be described as a soldier in Christian extremist circles, it is clearly described in classic biblical terms as divine punishment for non-believers and the sinful or as the “devil’s work”. While seemingly opposed, those espousing extremist views of Christianity and Islam share the same interpretation of the pandemic and its effects, and both feel reinforced in their faiths by the current situation.

Ideologically, extremist groups of the far-right and the far-left also see a confirmation of their political views in the pandemic. For many on the far-left, the destructive nature of capitalism – the aggressive expansion of markets and means of production or globalisation among other factors – is the source of the virus’ spread and societies’ difficulties in coping with it. The “system” also enables greed and hoarding – well embodied by the western “toilet paper crisis” – to develop at the expense of poorer strands of our societies, thereby further enhancing social divides. Finally, the containment measures enacted to combat the pandemic are interpreted as an opportunity to take away liberties and impose authoritarian rule, often described as fascist policies. Hence, the current crisis confirms both their worst fears and what they’ve advocated for years.

For many on the far-right, the pandemic validates numerous conspiracy theories, from the mundane to the more eccentric, such as the United Kingdom’s Prince Charles’ positive COVID-19 test. The pandemic is a result of the deep state, and therefore the measures and information are to be neither implemented nor believed. Perhaps of greater concern are the interpretations of the virus as being foreign, brought by foreigners into western countries and created by a foreign power to decimate western civilisation. This interpretation has led to an increase of attacks on “foreigners”, notably of Asian heritage, and in some more extremist circles even to suggestions of a “cleansing” of western societies. Branded as such, the far-right’s anti-foreigner, anti-immigration rhetoric is seen by them as justified, as is the failure of the neo-liberal system.

Hence, regardless of the extremist position – ideological or religious – the pandemic acts as means of reinforcing these positions within their specific interpretations. This further underlines the “you see what you want to see” extremist interpretations of religious or political texts, where the goal is not to seek better understanding of a topic but the strengthening of one’s own position. While this issue was well-known and understood within CVE and counter-terrorism circles, the dramatic developments of the pandemic are making it more obvious.

What also stands out in the rhetoric, even within very small samples provided here, is the opportunity for change. Religious extremists see their work supported by divine intervention, while ideological extremists see the opportunity for systemic change, and all see the chaos caused by the pandemic as an opportunity to accelerate these changes. The result is an increasing amount of calls to action within extremist circles.

Chaos as an opportunity for change

Even if some organisations dispense cautionary advice to their supporters on how to deal with the virus, terrorist and extremist groups urge their supporters to act and use the chaos to their advantage. This chaos is mostly interpreted as a weakening of critical infrastructure, such as overworked healthcare personnel and increasingly limited resources; the weakening of economies, making them even more vulnerable to the costs of terrorism; the weakening of the security apparatus, mostly due to the containment measures; and of course social tensions brought about by fear and distrust.

It is worth noting that terrorist and extremist organisations did not immediately call on their supporters to act. On the contrary, the developments linked to the pandemic were closely monitored until the very serious consequences were visible. Already in February, ISIS and Al Qaida circles, as well as various far-right groups, were analysing and discussing what the consequences could be, how such a virus could be weaponised, and how the situation could be exploited. Once the impact of the pandemic around the world became visible during the first two weeks of March, the calls for action became prominent.

ISIS and Al Qaida affiliated material did not suggest any new attack methods but rather focused on the opportunities that were presented to their soldiers. No need for something special, business as usual should be enough to enhance the damage done by the virus. In far-left circles, calls for plunder or the destruction of businesses are made to accelerate capitalism’s downfall. The logic being that if people become needy enough, the oppression of capitalist societies will become obvious and in turn, the oppressed will demand and impose a more just system. Whereas the far-right’s calls to actions have focused on the mass infection of traitors and foreigners or targeting those it views as responsible for the pandemic. Like with the far-left, the far-right calls to action also aim at accelerating the demise of the current liberal system and implementing a new order aligned with their views.

An intriguing particularity of the far-right’s calls to action thus far has been to encourage spreading the virus to specific groups, whether by coughing deliberately at people or contaminating goods in stores with saliva. This is a sharp contrast to other extremists’ positions, who rather ask their supporters to be cautious and avoid becoming infected. This tactic appears motivated by a dismissal of the coronavirus’ effects (“just the flu”) for specific groups or a “survival of the fittest” mentality. Worryingly, numerous individuals – mostly men – are acting on these calls, contaminating goods in supermarkets or coughing at people, while claiming to be infected. This is a clear weaponisation of the coronavirus, even at its most primitive (and natural) and further demonstrates that the use of “bio-weaponry” doesn’t need to be sophisticated to be dangerous. As the recent history of terrorism further underlines, effectiveness can be found in the simplest methods.

So far, we have seen that extremists can easily use the current pandemic for “positive reinforcement” and indoctrination, benefitting their strategic aims and tactics. However, beyond the calls to action it is often circumstantial factors that can both act as incubator and nudge for extremist violence. In the case of the current crisis, disinformation plays a huge role in polarisation, fear and fostering emotional insecurity. All of which play a huge role in the “defensive” interpretation of violent actions by extremists.

Disinformation as an incubator for extremism

Since 2015, we have seen a growing number of cases where disinformation – not to be understood solely as fake news but the deliberate framing of a topic or information for subjective purposes – was a significant factor in triggering individuals that could be described as “borderline terrorists”, i.e. persons who transfer their extremist positions into action. Some of these incidents include the murder of British MP Jo Cox during the Brexit campaign in 2016, the attacks on German mayors Henriette Reker (2015) and Andreas Holstein (2017) or the plot to bomb Minnesota mosques during the US presidential campaign in 2016. In these cases, the mood and the ensuing polarisation were catalysts for the attackers’ or plotters’ actions.

Currently, disinformation, deliberate or otherwise, abounds. From the “real” symptoms and the origin of the coronavirus, the “cures”, the “real” data on the infection and death rates to the framing of the containment measures put in place, consumers are flooded with rumours and misleading information. Combined with an overwhelming amount of information produces by recognised mediums and institutions, this flood of information creates confusion and inadvertently heightens the need for reliable, trustworthy information.

This need is less about objective data than emotional security, which is usually centred around the confirmation of biases. Hence, as extremists interpret the pandemic to match their views, likewise information consumers look for and validate information that matches their own, regardless of whether the sources are a formally recognised institution or alternative sources they consider to be more trustworthy.

Perhaps more important in this disinformation process is how formal actors and institutions frame the topics. Whether it’s describing the coronavirus as a “China virus”, blaming an enemy for being the source of the pandemic or framing social distancing and lock-down policies as “house arrests”, all of these examples play into the hands of extremists and their propaganda, fuelling further distrust and frustration and providing momentum to conspiracy theories.

Combined with deliberate attempts at pure disinformation through hacking, impersonation or fake news, all of these factors coalesce to create an environment in which fear and insecurity thrive. This environment plays a substantial role in the strengthening and multiplication of grievances that lead to extremism and terrorism, thereby reinforcing the “defensive narratives” which frame their actions. So, some will feel the need to “do something” and proceed to “defend” their communities against those they believe to be responsible for the threat, as the highly polarised environments surrounding Brexit or the “refugee crisis” have clearly shown in recent years.

Conclusion

Although the current coverage of the COVID-19 pandemic could suggest that very little else is going on, reality does dictate otherwise. The wars and other conflicts haven’t stopped and terrorism, despite the minimal coverage attacks receive, still occurs. Even more importantly, extremists and terrorists see in the current crisis not only a validation of their views but a reason to act on them, an opportunity to accelerate their goals, whether metaphysical or ideological.

This perceived opportunity is based on the chaos and fears the pandemic has unleashed. Economies are battered; critical infrastructures like healthcare and security are vulnerable due to the overwhelming amount of work and the restrictions imposed on them, and social divisions are exacerbated by fear, lack of access and care. Combined with an information environment currently more conducive to confusion and insecurity, in which fear and grievances can grow, terrorists feel they have the “perfect storm”, in which to act and achieve their goals.

As the amount of attacks carried out by “single attackers” have demonstrated in recent years, the main concern is less about what larger and major extremist organisations can achieve than how individuals are incidentally or deliberately prodded into action. It’s how these overlooked and underestimated actors feel compelled to act or themselves see the opportunity to act on their ideas that could fuel a likely increase in terrorist attacks over the next months.

Unfortunately, we must consider the COVID-19 pandemic a catalyst for extremist and terrorist behaviour, rather than a mitigating factor. Just how – not if – the current situation affects the number of attacks in the coming months, either directly triggered by the situation or incidentally due to the damages caused to the security apparatus, remains to be seen. Either way, it is a threat that we cannot afford to overlook, even as our societies try to deal with much more urgent and tangible threats, with the hope of a quick return to normalcy.

1 response

[…] levels are still very much ongoing. Extremists and terrorists see this current crisis as an opportunity to accelerate their goals, whether metaphysical or ideological. Countries and various […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blue Captcha Image
Refresh

*